Burn out, épuisement professionnel, épuisement émotionnel ou simple gestion du stress : comment la réflexologie plantaire peut-elle vous aider ?

Stress

L’influence du stress sur notre corps, ce n’est pas juste dans la tête et pourtant les épuisements ne sont généralement soignés que du point de vue psychique. Le stress occasionne beaucoup de dégâts à notre corps en raison d’un dérèglement des hormones dites du stress. Comment la réflexologie plantaire peut-elle vous aider ?

Notre corps, comme celui de tous les mammifères, est conçu pour lutter (ou fuir) face à un stress. Des hormones (principalement l’adrénaline et le cortisol mais aussi endorphines, sérotonine et dopamine) sont produites afin d’augmenter notre rythme cardiaque, de produire plus d’énergie pour nos muscles, dilater nos pupilles, se concentrer sur l’action à mener, … La priorité est donnée à la lutte ou à la fuite et les autres systèmes de notre corps sont mis « en pause » (digestion, immunité, renouvellement cellulaire, …).

Tout devrait donc bien se passer !

Oui car ce système de production d’hormones du stress est auto-régulé (trop d’hormones dans le sang = arrêt de la production) quand nous ne rencontrons que des stress passagers comme le vivait l’homme de Cro-Magnon (il devait fuir devant une bête sauvage mais au bout d’une courte période, tout rentrait dans l’ordre).

Oui car être soumis à des stress occasionnels est stimulant et bénéfique pour l’organisme.

Le souci avec notre vie actuelle, c’est que nous sommes soumis constamment à des situations stressantes (petites ou grandes), notre corps n’arrive plus à s’auto-réguler car le système s’emballe. De plus, psychologiquement parlant, ne pas pouvoir lutter ou fuir contre un stress engendre beaucoup de frustration. Prenons l’exemple du stress dans les embouteillages, difficile de lutter (en principe, on ne frappe pas les autres automobilistes) et encore moins de fuir !

Quels sont les effets d’un taux trop élevé des hormones du stress ?

  • Migraine
  • Soucis digestifs (ulcères, syndrome du côlon irritable, …)
  • Troubles de la fertilité
  • Maladies cardio-vasculaires
  • Diabète de type 2
  • Anxiété, phobies, troubles paniques, dépression
  • Maladies auto-immunes
  • Fibromyalgie
  • Baisse de l’immunité –> aggravation de certaines maladies, cancers, …
Namaspied

Comment la réflexologie plantaire peut-elle vous aider ?

La réflexologie plantaire travaille sur l’équilibre des différents systèmes de notre corps : l’homéostasie. Or, dans le système hormonal du stress, tout est question d’équilibre ! Après une réflexologie complète et la mise en évidence des zones à rééquilibrer, j’adapte mon protocole. Je peux également terminer la séance par l’utilisation d’huiles essentielles adaptées au profil de la personne, si celle-ci est d’accord (tout en respectant les contre-indications d’usage).

Il faut idéalement une séance par semaine pendant 5, 6 semaines, puis un suivi régulier tous les mois pour obtenir un meilleur résultat sans oublier la mise en place de bonnes conditions par la personne elle-même (alimentation équilibrée, sport ou marche, moments de détente, suivi psychologique en cas de burn out, …).

Bien-être

Des questions ? N’hésitez pas à me contacter 🙂 Vous trouverez mes coordonnées sur cette page.

Une réflexion sur “Burn out, épuisement professionnel, épuisement émotionnel ou simple gestion du stress : comment la réflexologie plantaire peut-elle vous aider ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s